Déployer une démarche Lean ou 6 sigma

Déployer une démarche Lean ou Six Sigma

Déployer une démarche Lean ou 6 sigma n’est pas un but en soi. Votre volonté à travers ces démarches est d’obtenir des résultats concrets, mesurables et vous accepterez facilement qu’ils soient même conséquents !

Historiquement le Lean consiste à obtenir de votre organisation le plus de valeur ajoutée ; Toyota, le TPS*, une référence, montre l’exemple en améliorant depuis 1955 son organisation. En conséquence, depuis 20 ans, ils sont à la première place des profits générés parmi tous les constructeurs automobiles. Le 6 sigma, promu par Motorola et mis en lumière par Jack Welch est intéressant pour son approche de la variabilité et pour le traitement des Projets complexes.

Ainsi, notre connaissance approfondie du TPS, du Lean, Kaizen*, du 6 sigma et du coaching humain nous permet de vous proposer une démarche strictement adaptée à votre entreprise. Ensemble, nous définissons vos besoins, vos axes de travail et implémentons les actions de transformation.
Vous obtenez :

  • Sous quelques semaines, des résultats rapides lors des premières transformations – phase de démonstration
  • De 18 mois à 3 ans, des gains massifs en déployant à l’ensemble de votre organisation  – phase de déploiement

Surtout n’oublions pas que l’importance est de former vos équipes à une maitrise réelle et profonde des bonnes pratiques. Nous voulons vous rendre autonome et compétent ! Avec nous, déployer une démarche c’est mobiliser vos équipes, les doter des capacités d’entrainer leur entreprise vers l’excellence et pour longtemps.

      Kaizen* : Kai = changer, Zen = le mieux, changer vers le bien (mieux). Approche de l’amélioration continue dite « à petits pas »

      TPS* : Toyota Production System, modèle d’organisation, une référence mondiale depuis 50 ans qui s’applique à toutes les fonctions de l’entreprise

      Nous réalisons nos premières démarches Kaizen-lean en 1994 et 6 sigma en 2001. En 1998 démarre une collaboration de 10 ans avec Masaaki Imai, centrée en particulier sur la maîtrise du système Toyota.